18 avril 2022

Les régimes : ennemis d’un changement long terme. Je vous dis pourquoi !

Mon combat personnel contre les régimes

Je vous propose un suivi diététique unique afin de transformer votre corps, de le sculpter, définitivement ! Comment ? En travaillant sur votre métabolisme et en augmentant la part de votre masse musculaire sur votre masse graisseuse.

La plupart du temps, pour maigrir, on pense inévitablement à réduire sa quantité de nourriture et à baisser l’apport calorique de celle-ci.

Et si je vous disais que c’est justement cette habitude qui provoque la prise de poids à long terme ?

Mon approche de la diététique est basée sur mon histoire personnelle : ancienne obèse, j’étais persuadé que perte de poids rimait avec régime restrictif : logique, enfant, j’étais au régime constamment.

Privation, restriction, frustration : voilà mon ancien quotidien. Je maigrissais, puis inévitablement je grossissais à la première incartade. Pire : ces nombreuses privations provoquaient des conduites boulimiques.

J’en étais arrivé à ne plus manger de pain, de gâteau, plus de féculent. C’était intenable sur le long terme.

Ma vie se réduisait à me priver de tout. Un cercle infernal.

Une solution durable qui change définitivement la vie

La solution, je l’ai trouvée jeune adulte en m’intéressant à la nutrition, notamment lors de mes études en diététique, mais aussi au métabolisme du corps humain. L’idée est simple, efficace et surtout vivable et durable dans le temps : il faut transformer le métabolisme !

Permettre au corps de consommer davantage de calorie, plutôt que de penser sans cesse à réduire ce que l’on mange. Comment ? En augmentant la masse musculaire et en diminuant la masse graisseuse.

Comment ça marche ?

Quand on se met « au régime », on diminue la quantité de nourriture et on réduit les calories que l’on mange. Bye bye le pain, les gâteaux à la crème, les apéritifs… Le corps va réagir « favorablement » dans un premier temps. Vous allez maigrir. Puis soudainement l’amaigrissement stoppe.

Pire : dès que vous mangez un peu plus, le lendemain la balance fait la tête. Vous avez faim et vous n’arrivez plus à manger sans faire attention constamment.

Notre corps de « Cro-Magnon » nous joue des tours… ou pas

Le corps est adapté à ce type de circonstances. C’est cette réaction métabolique qui a permis aux hommes des cavernes de survivre en cas de pénurie alimentaire ! Votre corps ne vous joue pas des tours : il a juste baissé ses besoins physiologiques. Comment ? En réduisant la masse musculaire qui consomme beaucoup de calorie.

Il est programmé pour survivre. Il s’adapte tout simplement à son nouveau régime alimentaire restrictif. Le cercle vicieux est alors lancé. Moins de muscle = moins de calorie consommée = une masse graisseuse en plus importante en proportion.

En diminuant votre alimentation, vous diminuez également sans le savoir le métabolisme de votre corps. Après plusieurs années de régime, vous ne consommez plus vos 1500 à 2000 calories par jour. Mais beaucoup moins ! Pourquoi à votre avis les femmes envient les hommes qui peuvent consommer davantage en prenant moins de kilos ? Leur masse musculaire plus importante !

Changer votre corps durablement

Mon objectif est de changer votre corps en augmentant votre masse musculaire tout en apportant une alimentation adaptée. L’idée est d’associer une routine sportive à jeun, à un apport protéiné pour transformer votre métabolisme durablement.

Le reste de la journée vous serez accompagnez en douceur afin de vous apprendre à jongler sur les apports caloriques des aliments, en vous donnant des repas « astuces », et surtout un suivi adapté à votre rythme de vie ! Après quelques semaines, les résultats se feront déjà sentir.

Plus de masse musculaire = un métabolisme qui fonctionne davantage = une perte de poids durable sans régime restrictif.

Curieux ? Retrouvez le détail et les tarifs de mes pretstaions en diététique par ici.